Comprendre l'Ego

Cabinet Hypnose Médical Montauban 82 Ego

L'égo est une partie de l'être humain qu'on pourrait définir au sens large comme la partie de notre personnalité qui se trouve fractionner ou déséquilibrée.

 

Il est à la fois utile car il gère la survie physique et mentale. Il met en place des mécanismes qui sont bons et d'autres qui sont néfastes, des mécanismes de sabotage dans les relations ou envers nous même. Quand l'ego est déséquilibrée il nous sépare de notre vraie identité, de notre vraie soi. Alors nous nous construisons une prison. Nous nous privons de répondre à nos besoins et parfois à l'amour de notre entourage.

 

Tous les humains ont un ego. Et nul n'est parfait !

 

Un ego dénaturé va mener à de la culpabilité, de la peur, des doutes, des préjugés, de la honte, du rejet, des frustrations, de la souffrance, du ressentiment, de la division, des envies et des désirs irréalisables...  bref une liste d'insatisfaction et d'accablement.

 

Un ego immature agis comme un enfant gâté. Il veut toujours avoir le dernier mot, il ressasse le passé, il analyse les situations, porte des jugements, et culpabilise l'autre. Il contrôle, il domine, il possède ... Il est continuellement insatisfait et à très peur du changement. Il essayera toujours de convaincre l'individu de ne pas changer même si au fond l'individu c'est que cela est erroné. Il aime le paraître, l'a voir et le faire.

 

Souvent l'ego coupe les ponts avec la partie intuitive et créative. Ils créent des comportements inadéquats, des résistances, et de défensif, et nie la réalité des choses, même si souvent il crée cela pour éviter de vivre la souffrance qui nous habite.

 

L'ego se construire un personnage avec un masque, qui n'est qu'une façade ou qui vit à travers le regard de l'autre et bâtit son identité qu'à travers l'entourage. Ils s'inventent des scénarios, il aime conditionnellement, il évite le plaisir et porte continuellement son masque pour camoufler son véritable être. Ces comportements sont destructeurs. Il aime le perfectionnisme, les comparaisons, les compensations, ... il adopte la souffrance comme mode de fonctionnement qui le maintient, coupé de la vraie identité.

 

Toutefois, vous n'êtes pas l'ego ! Il est une partie de vous. Cela implique que vous pouvez reprendre le contrôle sur lui et reprendre votre vie en main pour retrouver votre propre identité et vivre dans le courant de la vie, avec fluidité et légèreté. Votre vision de vous même et vos relations avec les autres s'en trouveront améliorer.

 

Si vous avez besoin d'aide pour aller vers le changement, l'hypnose est un outils efficace en ce sens.

Annabella Cerf 07 80 01 93 67. Hypnothérapeute sur Montauban 82.